Saroumane le Multicolore
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Saroumane le Multicolore
Saroumane le Multicolore
¤ Nom(s) du personnage: Saroumane, Curunir et Curumo sont ses différents noms sur Arda. Tous ont la même signification : "Homme de Talent"
¤ Âge du personnage: Plus vieux que la Terre elle-même
¤ Race du personnage: Ainur
¤ Peuple du personnage: Maiar
¤ Lieu de naissance du personnage: Au coeur de l'esprit d'Eru, l'Unique.
¤ Lieu de vie du personnage: La Tour d'Orthanc, dans la vallée d'Isengard
¤ Grade du personnage: Maître des Istari et seigneur d'Orthanc (soit "Roi")
¤ Histoire:
Aux temps les plus lointains qui soient, l'univers n'était qu'un vaste néant, vide et sans vie. Une seule présence y demeurait, Eru, l'Unique, un esprit divin par qui tout fût crée. De sa pensée infinie, il fît apparaître les Ainur et leur offrit la vie, ainsi qu'une infime partie de ses dons.
Il leur demanda alors de chanter un thème qu'il avait lui-même composé, puis ils s’exécutèrent et, ensemble, ils entamèrent une grande musique, dont la beauté jamais ne fût égalée. Mais, tandis que résonnaient avec magnificence les innombrables voix, une se démarqua et s'éleva avec plus de puissance que toute autre.
C'était celle de Melkor, le plus grand et le plus doué des Ainur. Il nourrissait en son cœur des pensées différentes que ses frères et voulu les leur imposer en les introduisant parmi ses chants. Certains se retirèrent de la musique, troublés pendant que d'autres le rejoignirent et s'accordèrent à sa propre mélodie.
Eru se leva alors et leur donna à tous un nouveau thème, puis ils recommencèrent. Cependant, la voix de Melkor s'éleva de nouveau, toujours plus puissante et imposante. Nombreux furent ceux parmi les Ainur à cesser de chanter. Aussi, Eru se leva une fois encore et ordonna un troisième thème. Tous reprirent la musique, mais Melkor continua et s'entêta dans sa folle et chaotique mélodie. Les autres Ainur ne se découragèrent pas pour autant et suivirent le thème original ; et un grand vacarme désharmonieux résonna.
Eru se leva alors une dernière fois et fît cesser définitivement la musique. Il s'adressa alors aux Ainur en leur disant que le Monde serait crée de leurs chants et il leur en fît apercevoir une vision future. Ils virent ainsi tout ce dont il serait constitué et le contemplèrent, éblouis, en s'éprenant de chaque chose qui en faisaient sa magnificence. Mais ce fût la naissance des Elfes et des Hommes qui les fascina le plus aux travers de cette vision.
Melkor, quant à lui, n'éprouva qu'un seul désir : faire du Monde son unique demeure, en y régnant dessus sans partage et en asservissant les Enfants d'Ilúvatar.
Quand la vision fut enfin terminée, Eru créa Ëa, le Monde qui Est. Les Valar, les plus puissants des Ainur, s'y rendirent alors et se mirent à le façonner dans l'unique dessein d'en faire une somptueuse demeure. Puis les Maiar, des Ainur d'une moindre puissance, les rejoignirent et les aidèrent dans leur œuvre. Saroumane faisait parti de ceux-là. Il descendit des espaces d'Eru et suivit Aulë, le Vala qui façonna les terres et les montagnes, aux côtés de Maïron, plus tard connu sous le nom de Sauron.
Les Valar créèrent des Lampes géantes : Illuin, au Nord et Ormal, au sud, qui dès lors illuminèrent le Monde et permirent aux plantes de pousser et aux animaux de naître. Ils firent leur demeure sur l'Île d'Almaren, où la lumière des Lampes se rejoignaient, et vécurent aux côtés des Maiar, dans la paix et l'harmonie, en attendant l'éveil des Elfes et des Hommes. Mais Melkor guettait, reclus et discret. Les ténèbres grandissaient, peu à peu, dans son cœur, tout comme son désir de domination ne cessait de croître, jour après jour. Il corrompit de nombreux Maiar et en fît ses serviteurs, avec qui il prépara son œuvre, sinistre et malfaisante. Maïron, le condisciple de Curumo, céda et abandonna Aulë afin de rejoindre Melkor dans sa sombre forteresse d'Utummo, dont il devint très rapidement le plus puissant lieutenant.
Mais Eru envoya un champion, Tulkas, le dernier Vala à quitter le néant et le vide pour rejoindre Arda, afin qu'il combatte Melkor. Il s'en alla vers Utummo et chassa Melkor, qui se réfugia avec ses fidèles en dehors des cercles d'Ëa, préparant sa vengeance, cruelle et amère.
Il revint lors d'une fête donnée par les Valar, alors distraits et naïf et en profitera pour réinvestir sa forteresse. Mais bien vite, les Valar constatèrent que la terre était entrain de flétrir et que les animaux venaient mourir à leurs pieds ; et là, ils surent que Melkor était de retour et que son pouvoir obscur était de nouveau à l’œuvre. Mais il était trop tard, car Melkor surgit soudainement et détruisit les Lampes, plongeant Arda dans l'ombre et anéantissant la demeure des Ainur, qui s'en allèrent alors vers Utummo. Mais face aux défenses d'Utummo et à la perte d'Illuin et d'Ormal, ils s'en retournèrent, tristes et désespérés. Ils s'en furent vers l'Ouest, au pays d'Aman, où ils fondèrent une nouvelle demeure, qu'ils ne quittèrent plus jamais.
Lorsque les Elfes s'éveillèrent, les Ainur décidèrent de faire la guerre à Melkor et ils enfoncèrent les portes d'Utummo et capturèrent son maître maléfique, qu'ils enfermèrent alors dans Mandos.
Arda connu alors une ère de paix, jusqu'à ce que Melkor fût libéré par les Valar, après que ceux-ci aient jugés bon de lui accorder une seconde chance. Ils s'étaient cependant trompés, car la haine de Melkor n'avait fait que s'amplifier. Il provoqua d'innombrables guerres loin et installa un règne de terreur pendant plus d'un Âge, devenant Morgoth, le Noir Ennemi.
Curumo, quant à lui, demeurait au pays d'Aman, loin des ténèbres qui grandissaient à l'Est du Monde ; et il ne fût réellement impliqué dans le destin d'Arda que bien des millénaires plus tard et ce bien après la chute de Melkor, en l'an 587 du Premier Âge, où il fût vaincu, démembré et jeté au-delà des cercles d'Ëa.
L'obscurité n'avait cependant pas totalement disparue, car Maïron, devenu Sauron, le plus puissant et le plus abominable serviteur de Melkor durant le règne de celui-ci, était toujours en liberté. Il se cacha d'innombrables années, attendant que la colère des Valar ne s'estompent et qu'ils en oublient sa présence, jusqu'à son retour, au Deuxième Âge d'Arda.
Il se vêtu d'une nouvelle apparence, celle d'un bienveillant seigneur de lumière et dupa les Elfes, qui ne surent pas alors qui il était réellement. Sauron vint à eux et leur enseigna les plus grands secrets de la forge et des runes et créa à leurs côtés des Anneaux de Pouvoir ; sept pour les Nains, neuf pour les Hommes et trois pour les Elfes. Cependant, le but de Sauron n'était que purement maléfique, et les Elfes ne tardèrent pas à le découvrir, quand il forgea vers l'an 1590 du Deuxième Âge l'Anneau Unique, à travers lequel il comptait corrompre les porteurs des autres anneaux.
Sauron marcha alors dans les pas de son maître et instaura un nouvel ère de ténèbres et d'effroi, asservissant les peuples et détruisant ceux qui s'opposaient à sa volonté. Il fût finalement défait lors d'une ultime alliance des Elfes et des Hommes, qui marchèrent contre lui et lui arrachèrent l'Anneau Unique de son doigt, en l'an 3441 du Deuxième Âge. Sauron fût alors détruit. Malheureusement, son esprit demeura intact, car Isildur, celui qui avait couper la main de l'Ennemi, n'avait pas jeter l'Anneau Unique dans les flammes de la Montagne du Destin, là où il avait été forgé, permettant ainsi aux ombres de perdurer. Il le garda pour lui, mais fût finalement tué et l'Anneau glissa de son doigt, disparaissant dans les profondeurs de l'Anduin.
L'on entendit plus parler ni de Sauron ni de l'Anneau Unique, et la plus part crurent à sa défaite totale. Mais en réalité, il ne faisait que se régénérer dans l'ombre, complotant et ruminant sa haine. Il revint un millénaire plus tard, au cours du Troisième Âge et reprit ses entreprises maléfiques.
Sentant l'influence obscure du Mal reprendre vie en Arda, les Valar décidèrent de convoquer un Conseil, au cours duquel ils firent le choix d'intervenir une dernière fois dans le destin de la Terre du Milieu. Ils fondirent un Ordre, composé de cinq Maiar, sages et bienveillants. A chacun fût donné de grands pouvoirs, en plus de ceux qu'ils possédaient à la base, entant qu'Ainur, et les chargèrent d'une haute mission : venir en aide au Peuple Libre dans leur lutte ultime contre l'Ennemi.
Le premier à accoster sur les Havres de la Terre du Milieu était tout de blanc vêtu et sa voix, suave, ensorcelait de sa beauté et de sa profondeur tous ceux qui l'entendaient ; il était le plus puissant et le plus sage de l'Ordre et en était le maître. Son nom n'était autre que Curumo, l'ancien condisciple de Sauron lorsque celui-ci demeurait encore auprès des Valar. Les Magiciens qui accostèrent par la suite furent Olorin, le Gris, Aiwendil, le Brun, et Pallando et Alatar, les Mages Bleus.
Dès lors qu'il arriva en Terre du Milieu, Curumo se voua corps et âme à sa quête. Il voyagea d'Est en Ouest et s'intéressa aux Hommes, qu'il conseilla et épaula à de nombreuses reprises dans leurs luttes respectives. On lui donna alors d'autres noms : Saroumane parmi les Hommes et Curunír parmi les Elfes.
Avec les Istari et les plus puissants seigneurs des Eldar, Curumo fonda une assemblée de sages, qu'on nomma le Conseil Blanc, afin qu'ensemble, ils s'unissent pour lutter contre le Mal, dont l'ombre ne faisait que grandir depuis Dol-Guldur, une forteresse noire qui s'élevait dans le Sud de la Grande Forêt de Rhôvanion et corrompait peu à peu les arbres.
Ses nombreux pèlerinages le menèrent à étudier de près les Anneaux de Pouvoir, par lesquels il fût immédiatement fasciné et attiré ; et plus ses recherches se faisaient nombreuses, plus son intérêt pour les Anneaux se faisait croissant. Il continua à voyager pendant de nombreuses années, jusqu'à ce qu'en 2750 du Troisième Âge, Fréalaf, le Roi du Rohan, lui offrit la clé de la Tour d'Orthanc, autrefois un puissant bastion numénoréen, afin de le remercier pour son aide et sa grande sagesse. Il se retira alors dans la verdoyante et magnifique vallée d'Isengard, où là tour avait été érigée et se plongea encore plus profondément dans ses études personnelles.
Les Hommes, aussi bien en Gondor qu'au Rohan, le respectaient énormément et le voyaient comme l'un de leurs puissants alliés. Cependant, la convoitise qu'éprouvait Saroumane envers les Anneaux et principalement l'Unique commença à dévier son esprit vers des pensées plus sombres et plus égoïstes. Et là, il commença à se détourner de sa quête et délaissa peu à peu son intérêt des Hommes.
En 2851 du Troisième Âge, Olórin, alors nommé Gandalf en Terre du Milieu, fît quérir une réunion du Conseil Blanc, au cours de laquelle il révéla l'identité du véritable maître de Dol-Guldur, à l'origine de la corruption de la Forêt, qui n'était autre que Sauron lui-même. Gandalf proposa alors que des forces soient rassemblées pour attaquer la forteresse de l'Ennemi ; mais Saroumane s'y opposa et le Conseil abdiqua. En réalité, il désirait ardemment voir le retour de l'Anneau Unique et pensait qu'en laissant du temps à Sauron, celui-ci se rapprocherait peu à peu du lieu où l'Anneau avait été perdu. Et c'est ce qu'il se passa, car deux siècles plus tard, Saroumane découvrit que les orques fouillaient les champs aux Iris, près des berges de l'Anduin ; et il comprit alors que l'Anneau était tombé à cet endroit du doigt d'Isildur.
En 2941, une nouvelle réunion du Conseil Blanc eût lieu, mais cette fois-ci Saroumane consentit l'assaut de Dol-Guldur, car son but secret était d'empêcher Sauron de continuer sa fouille près de l'Anduin. Son dessein s'accomplit, car Sauron fût chassé de sa forteresse et il fût renvoyé au Mordor, où il se prépara alors à la guerre.
Saroumane continua ses propres enquêtes et finit par comprendre que l'Unique avait sombré les eaux de l'Anduin. Lors de la dernière assemblée du Conseil Blanc eût lieu, il feignit avoir découvert que l'Anneau avait été emporté par les flots de l'Anduin et rejeter dans la Grande Mer, faisant ainsi croire à ses confrères que l'Unique était perdu à jamais.
A ce moment-là, Saroumane se retira dans sa demeure d'Isengard, à Orthanc, où son esprit ne fît que s'enfoncer peu à peu dans l'ombre. Il se mit à entretenir des agents en Eriador, où Gandalf semblait curieusement porter son intention.
En l'an 3000 du Troisième Âge, Saroumane utilisa pour la première fois le Palantír d'Orthanc, et vit à travers la pierre de vision les ténèbres grandissantes de Barad-Dûr ; car en effet, il était entrain en contact avec l'Ennemi en personne, qui possédait lui aussi un Palantír, celui de Minas-Ithil qu'il avait volé au Gondor. Et dès lors, Saroumane plongea définitivement dans l'ombre, trahissant sa mission et la confiance des Peuples Libres, car Sauron le rallia à lui.
Il fortifia le cercle d'Isengard et renforça ses réseaux d'espions, tant et si bien qu'il finît par apprendre que la Comté était étroitement surveillée par les Rôdeurs Dúnedain du Nord ; et il su, alors, que Gandalf cherchait à protéger quelque chose.
Saroumane s'était allié à Sauron, mais en secret, il désirait ardemment l'Anneau Unique, le voulant pour lui seul afin d'évincer Sauron et de dominer la Terre du Milieu...
¤ Caractère: Autrefois sage, bienveillant et infiniment intelligent, Saroumane est devenu quelqu'un d'avide, d'égoïste et de rusé. Il sera prêt à tout pour triompher dans sa nouvelle quête de pouvoir. Mais malgré la corruption de son cœur, sa finesse d'esprit n'a guère perdu de sa grandeur. Profonde est encore sa sagesse, malgré la folie qui s'est emparée de lui et son ingéniosité demeure toujours vive et éclatante.
¤ Physique: Au départ, Saroumane était un Ainu, un être béni de lumière qui n'avait ni corps ni forme. Lorsqu'il vint sur Arda, il prit la forme d'un Homme, aux cheveux aussi sombres que le jais. Son visage était sévère, mais reflétait une immense sagesse. Quand il accosta en Terre du Milieu, il fût soumis à sa condition d'Istar et les années s'écoulant, il commença à se rider et à vieillir, tel un Homme, bien qu'il ne pouvait mourir. Ainsi, désormais, Saroumane a l'apparence d'un vieil homme, aux cheveux et à la longue barbe blanche. Son front est emprunt de sagesse et ses yeux d'une grande puissance ; et toujours il se vête d'une robe blanche, qu'il peut colorer selon son propre désir ; ainsi se surnomme-t-il lui-même le Multicolore.
¤ Camp: Les peuples de la Terre du Milieu le perçoivent comme un être infiniment sage, puissant et bienveillant. Tous le respectent et l'admirent, mais en secret, Saroumane convoite l'Anneau Unique ; aussi son esprit est d'ors et déjà tourné vers le Mal et ses ténèbres dévorantes.
¤ Parentée et personnes proches: Ses serviteurs et en de rares occasions les Istari et le Conseil Blanc
Dwyngéïr Fhyringeld- Messages : 208
Date d'inscription : 31/12/2012
Localisation : Forloi
Feuille de personnage
Titres: Thäne des Grimferthas Waefringas ¤ Sénéchal des Landes Farouches ¤ Froid dans le Froid ¤ Chercheur de peine
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